Navigation:  AviTice School >

Création de classes flottantes

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Cette procédure permet à des enseignants de piocher de manière aléatoire des ordinateurs destinés à leurs élèves et de les superviser sans pour autant interférer avec leurs collègues qui en auront fait de même.

Exemple : dans une école se trouve une valise mobile contenant 12 pc destinés aux élèves. Les enseignant ne souhaitent travailler qu'avec 3 ou 4 de ces ordinateurs à la fois et bien sur chacun dans leur salle. la question est donc : Comment à partir d'ordinateurs pris au hasard dans la valise peut on créer une salle de classe avec AviTice School ?

 

Les modifications à apporter sur les postes (professeurs et élèves)

 

Sur chaque PC élève :

1 -Renommer l’exécutable ‘NSClient32UI.exe’ présent dans le répertoire C:\Program Files (x86)\AviTice\AviTice Remote Manager\ en ‘NSClient32UI-old.exe’ par exemple.

2 - Toujours dans ce même répertoire (C:\Program Files (x86)\AviTice\AviTice Remote Manager\) faire un clic droit sur ‘setroom.exe’ et sélectionner ‘Envoyer vers/Bureau’

 

3 - Cet icône apparaitra sur le bureau des postes élève (il peut être renommé pour plus de clarté) :

 

4 - Si le configurateur est présent sur le poste élève, démarrer le programme de configuration AviTice School :

                Si le configurateur élève n’est pas présent sur tous les postes élève se reporter à l’étape ‘7’

 

5 - Aller dans ‘Salles’ et sélectionner ‘Il s’agit d’un ordinateur portable et sa salle sera entrée manuellement’ et ‘Afficher les salles disponibles’ :

 

6 - Le service ‘Client32’ sera redémarré automatiquement.

7 - Si le configurateur n’est pas présent sur les postes élève : il faut néanmoins faire les étapes ‘4’ à ‘6’ sur un poste élève muni du configurateur et qui servira de modèle.

Une fois les étapes effectuées, récupérer les fichiers ‘Client32.ini’ et 'Client32U.ini' présents dans le dossier ‘C:\Program Files (x86)\AviTice\AviTice Remote Manager\’. Remplacer les ‘Client32.ini’ et 'Client32U.ini' présents sur les autres postes élèves avec ceux générés précédemment.

Redémarrer le service ‘Client32’.

 

Sur les postes enseignants

1 - Sur la console tuteur d’AviTice School, chaque enseignant va créer sa propre salle : Au démarrage d’AviTice School, cliquer sur ‘Nouveau’

 

 

2 - Sélectionner ‘Mode salle’

 

3 - Entrer un nom unique (ATTENTION : chaque professeur doit avoir sa propre salle) :

 

 

Déroulé d’une session pédagogique :

L’enseignant va chercher les postes dans la valise et les distribue aux élèves.

Il démarre la console AviTice School et sélectionne sa salle de classe (dans mon cas ‘Salle de M ROMAN’).

Les élève de leur côté, démarrent leur ordinateur et cliquent sur l’icône ‘setroom.exe – Raccourcis’ présent sur le bureau :

 

Il visualiserons l’ensemble des classes disponibles (dans mon exemple deux enseignants ont démarré leur console tuteur). Il suffit de sélectionner la salle souhaitée et de cliquer sur ‘Entrer dans la salle’ :

 

Si les élèves ne se trompent pas lors de la sélection, ils apparaitront sur la console de l’enseignant :

 

Cette procédure nécessite une dernière étape. Par mesure de sécurité, l’enseignant doit accepter l’élève qui vient de se connecter. Pour cela il suffit de faire un clic droit sur l’icône représentant l’élève fraîchement arrivé et de sélectionner ‘Connecter’ :

 

L’élève est maintenant pleinement opérationnel dans la console du tuteur :